Le résidu de la tempête Francisco, repris par les alizés, se dirige actuellement vers la côte Est de Madagascar. Il devrait arriver au pays dans la nuit de ce vendredi 14 février.
La dépression tropicale Francisco arrive tout droit sur Madagascar, à une vitesse de 18 km/h. Elle devrait aborder la Grande île au niveau de Brickaville dans la nuit de ce vendredi 14 février. De fortes pluies sont attendues sur la côte Est et les hauts plateaux, et ce jusqu’au dimanche 16 février.
Les services météorologiques de Madagascar ont donc déclenché un avis de menace pour les districts suivants : Brickaville, Mahanoro, Vatomandry, Antanambao Manampotsy, Nosy Varika, Mananjary, Manakara, et Vohipeno.
En raison d’un environnement atmosphérique défavorable à son intensification, ce résidu de la tempête Francisco sera de faible intensité. Mais le risque d’inondation reste élevé vu l’intensité et la quantité de précipitation qui devrait s’abattre samedi et dimanche.
Les services de sécurité donc en garde les habitants de ces secteurs sur les risques d’inondations, mais aussi sur les risques géologiques. Sur l’Est et le Nord de Madagascar, les sorties en mer sont par ailleurs fortement déconseillées.
>>> Accéder à notre page Météo à La Réunion.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re