L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a cessé ses activités à Madagascar, impactant les projets qu’elle soutenait financièrement. Cette fermeture a conduit à la suspension de plusieurs initiatives.
Dans des propos recueillis par L’Express de Madagascar, une entrepreneur raconte : "j’ai reçu un e-mail indiquant que le contrat a été suspendu en raison de la décision de Donald Trump de geler l’aide étrangère des États-Unis à l’échelle mondiale". D’autres personnes regrettent sur leur page Facebook que leur association, engagée notamment contre les discriminations, est également confrontée à cette situation. Marie Christina Kolo, par exemple, relate : "la seconde phase d’un financement pour mon association Green, dédiée à soutenir des organisations féminines dans leur résilience face au changement climatique, est également affectée. Ces financements permettaient d’aider les plus vulnérables, de créer des opportunités et de promouvoir les droits". Elle déplore : "tout cela a disparu en un instant, sans aucune considération pour les vies impactées".
> À lire aussi : Une partie des tenues militaires françaises fabriquée à Madagascar, une décision qui fait réagir
L’USAID finançait des initiatives portées par l’African Climate Justice Movement (ACJM), qui soutenait une quarantaine d’associations féministes en Afrique. Ces organisations se mobilisaient pour défendre les droits des femmes, protéger les ressources naturelles et atténuer les effets du changement climatique. Avec l’arrêt des financements, leurs actions deviennent plus difficiles à mener. D’autres programmes de l’USAID facilitaient l’accès à l’éducation et aux soins pour les enfants. En plus de ces aides, l’agence employait aussi du personnel dans le pays. Désormais, les équipes locales restent dans l’attente d’instructions pour savoir comment poursuivre leurs activités malgré ces changements.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re