Plusieurs secteurs ont été mentionnés par l’ambassadeur d’Allemagne, Michael Häusler. Ce pays européen est en quête de travailleurs malgaches.
L’ambassadeur Michael Häusler a annoncé des opportunités d’emploi en Allemagne pour les travailleurs malgaches. Il a fait cette déclaration durant une conférence de presse à la Villa Berlin d’Ambatoroka (Antananarivo, Madagascar). "L’Allemagne est actuellement à la recherche de mains-d’œuvre dans de nombreux secteurs d’activité", a-t-il souligné mercredi 28 février. Selon lui, ce pays européen fait face actuellement à un manque de travailleurs qualifiés.
Ce diplomate a précisé que plusieurs secteurs sont concernés par cette offre, notamment la santé, les soins, la gastronomie ou encore le tourisme et l’industrie.
"Les travailleurs malgaches sont très appréciés, car ils connaissent déjà assez bien la langue allemande", a-t-il renchéri en signifiant que le niveau technique malgache est aussi reconnu sur place. Ceux qui sont intéressés par cette proposition peuvent se rendre sur le site web "Make it in Germany" et se communiquer avec les entreprises allemandes.
En cas d’accord, les sociétés envoient directement le contrat de travail qui facilitera l’octroi des visas à long terme.
D’après toujours Michael Haüsler, environ 1 800 visas ont été délivrés par le centre de visa de l’ambassade d’Allemagne à Madagascar en 2023, dont 1 000 pour les au pair et les volontaires.
> A lire aussi : Madagascar : discussion entre Andry Rajoelina et la Banque mondiale pour un financement de 4,130 milliards de dollars