La distinction place l’aéroport d’Ivato aux côtés de Zanzibar en Tanzanie et de Mombasa au Kenya, selon la liste complète des lauréats du prix Airport Service Quality (ASQ) 2023.
Selon les récompenses décernées par l’Airports Council International (ACI) World, une organisation basée à Montréal, l’aéroport d’Ivato à Madagascar a été distingué comme le meilleur aéroport africain accueillant moins de 2 millions de passagers par an. L’ACI World, en partenariat avec Amadeus, une importante société technologique mondiale fournissant des solutions logicielles pour l’industrie du voyage et du tourisme, décerne chaque année les prix ASQ pour saluer l’excellence des aéroports en termes d’expérience client à travers le monde. Ces récompenses sont attribuées sur la base des enquêtes sur les départs et les arrivées de l’ASQ.
Selon l’ACI World, les lauréats de cette catégorie sont les aéroports qui ont obtenu les plus hauts niveaux de satisfaction globale, soit les 20 % les plus élevés, en fonction de leur taille et de leur région au moment du départ. Pour Ravinala Airports, gestionnaire de l’aéroport international d’Ivato, cette reconnaissance constitue une incitation à intensifier les efforts pour satisfaire les passagers et améliorer l’image du principal portail de Madagascar en Afrique et dans le monde. Le concessionnaire assure que son équipe et la communauté aéroportuaire restent résolument engagées à constamment améliorer les normes de service à Ivato.
Il est à noter que l’aéroport d’Ivato avait déjà remporté le premier prix lors des Routes Africa Awards 2019 dans la catégorie des aéroports accueillant moins de 4 millions de passagers. Ce trophée, décerné depuis décembre 2016, concrétise les efforts et les engagements du consortium Ravinala Airports, qui gère les aéroports internationaux d’Ivato et de Fascène depuis cette date. Les missions principales de Ravinala Airports incluent la mise aux normes internationales de ces aéroports, la gestion, le financement des infrastructures et le développement du trafic aérien, conformément à la concession accordée par l’État malgache.
Source : 2424.mg