À l’approche des Jeux des îles de l’océan Indien, un événement majeur, les autorités souhaitent apaiser les inquiétudes de l’opinion publique et rassurer la population sur les préparatifs en cours.
Rosa Rakotozafy, directrice générale des sports auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, appuie que les préparatifs "se déroulent comme il se doit", et que ces Jeux devraient "avoir lieu comme il faut", rapporte le média local 2424.mg. "Les préparations se déroulent normalement. Si vous faites le tour des sites. En termes d’infrastructures, qui faisaient l’objet de polémique, nous sommes en pleine phase de finition", insiste-t-elle sachant que l’évènement aura lieu du 25 août au 3 septembre prochain.
Le CIJ (Comité international des jeux) surveillerait attentivement les évolutions à Madagascar et apprécierait les efforts déployés par le gouvernement en matière d’organisation, selon la DG. La délégation réunionnaise, qui vient de partir, serait totalement satisfaite des rencontres qu’elle a eues et de la qualité de l’organisation qu’elle a constatée.
> À lire aussi : Jeux des îles 2023 à Madagascar : le football ouvrira la compétition
Par ailleurs, "nous sommes en pleine préparation des athlètes, une partie que nous ne minimisons pas, à l’approche des jeux (…) Ce n’est pas maintenant que nous commençons la préparation des athlètes. Nous avons envoyé des athlètes en Chine pour quatre disciplines", assure-t-elle. Ces déclarations de Rosa Rakotozafy interviennent au lendemain d’un point de presse de certains responsables de fédérations sportives. Ils avaient réclamé "des préparations dans de meilleures conditions", et plus de moyens pour préparer les sportifs.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re