SIPA
Le chef de l’Eglise catholique a commencé son périple de six jours dans l’océan Indien, mercredi 4 septembre. Après le Mozambique, le pape François sera à Madagascar à partir du vendredi et achèvera sa tournée par un aller-retour à l’île Maurice lundi.
Dans le cadre de son voyage d’une semaine dans l’océan Indien, le pape François était arrivé à Maputo, capitale du Mozambique, mercredi en fin d’après-midi, pour la première étape de sa visite apostolique. Il y restera ce jeudi 5 septembre. Du 6 au 9 septembre, le souverain pontife sera ensuite à Madagascar. Il sera attendu à l’aéroport international d’Ivato à 16h30 (heure locale).
Comme le note RFI, une exaltation inhabituelle commence à se faire sentir dans la capitale malgache en attendant le jour J. Les autorités s’attellent aux derniers préparatifs au niveau des infrastructures et de la sécurité. Des sirènes retentissent chaque jour pour ouvrir le convoi des gendarmes et gardes suisses du Vatican, qui repèrent et chronomètrent les itinéraires du pape. Les rues sur lesquelles passera la papamobile sont parées des drapeaux du Vatican.
Madagascar prévoit entre 800 000 et 1 million de fidèles à Soamandrakizay, pour la grande messe dominicale. Au niveau du site, le rythme s’accélère pour peaufiner les installations. Dès samedi à 4h du matin, les premiers pèlerins pourront s’installer sur les lieux.
A lire aussi >>> Semeur de paix et d’espérance : le message annonçant la visite du pape François à Madagascar