Monseigneur Fabien Raharilamboniaina, président de la Conférence épiscopale de Madagascar, a martelé que "l’enfant dans le ventre d’une mère est sacré".
L’Eglise catholique a confirmé son rejet de l’interruption de la grossesse, que celle-ci soit thérapeutique ou pas, selon le site 2424.mg. Monseigneur Fabien Raharilamboniaina, président de la conférence épiscopale de Madagascar, s’est exprimé sur le sujet durant la messe d’intronisation du nouvel archevêque d’Antananarivo et de clôture des Journées nationales des enfants. Selon ses dires, "le ventre d’une mère est la première école. Que l’on se réfère à la foi ou à la tradition, l’enfant dans le ventre est sacré. Il faut le protéger et le sauver".
Durant son discours, Monseigneur Fabien R. a tenu à rappeler que même les péchés commis par certains chrétiens catholiques ne justifient la légalisation "du fait qu’on considère le fœtus comme un objet matériel ou comme un animal, quand bien même serait-il handicapé". Il s’est par ailleurs adressé à ceux qui avancent le droit des femmes à disposer de leur corps en soulignant que "les droits des femmes et des parents ne doivent pas aller à l’encontre des droits de l’enfant". "Le droit de la femme consiste à protéger l’enfant qui est dans son ventre", a-t-il estimé. Le site rappelle que le Conseil œcuménique des Églises chrétiennes (FFKM) s’est également déjà prononcé contre ce projet.
> A lire également : IVG : 96% des Malgaches sont contre, indique un sondage