Dans le cadre du projet de loi de finances 2025, Madagascar prévoit d’instaurer une taxe sur les transactions mobiles. Cette nouvelle mesure a pour objectif d’élargir l’assiette fiscale et de générer des revenus supplémentaires pour le budget de l’État.
La "Taxe sur les transactions mobiles" (TTM) s’appliquera aux opérations financières réalisées via les services de mobile money. Selon le texte proposé, le taux de cette taxe est fixé à 0,5 % sur les montants transférés ou reçus, notamment depuis l’étranger. Cependant, les transactions inférieures à 150 000 ariary et celles effectuées entre les comptes d’un même utilisateur seront exemptées de cette taxe.
Le gouvernement espère que cette nouvelle taxe rapportera 143 milliards d’ariary en 2025. Cela s’inscrit dans l’objectif global de générer 5268,4 milliards d’ariary de recettes fiscales pour la même année. L’administration mise sur l’adoption du mobile money pour accroître les ressources publiques.
Les transactions via mobile money connaissent une croissance rapide à Madagascar. En 2021, 211 millions d’opérations ont été enregistrées pour une valeur de 24 786 milliards d’ariary. Ce chiffre est passé à 273 millions en 2022, atteignant 31 408 milliards d’ariary, et à 342 millions en 2023, pour une valeur de 38 161 milliards d’ariary.
Madagascar rejoint d’autres pays africains qui ont adopté une taxation des transactions mobiles. Des États comme la Côte d’Ivoire, le Kenya, la Zambie ou encore le Nigeria utilisent déjà des systèmes similaires pour diversifier leurs recettes fiscales.
Source : 2424.mg
> Retrouvez toutes les infos et l’actualité de Madagascar