Des fortes pluies touchent actuellement plusieurs régions de Madagascar. Trois régions, dont Boeny, Betsiboka et Alaotra, sont placées en alerte rouge. Les autorités locales appellent à la plus grande vigilante.
La direction générale malgache de la météo (DGM) a fait part de la dégradation des conditions météorologiques avec des fortes pluies dans plusieurs régions de Madagascar. La DGM a indiqué que les régions les plus touchées par ces temps dégradés sont celles dans l’Ouest, le Nord-Ouest et les terres centrales. Boeny, Betsiboka et Alaotra sont placés en alerte rouge.
La vigilance rouge est aussi décrétée pour plusieurs districts, dont, ceux de Maintirano, Besalampy, Morafenobe, Ambatomainty, Analalava, Antsohihy, Mampikony, Boriziny et Mandritsara. L’alerte jaune, quant à elle, a été décrétée pour Analamanga, Bongolava, Itasy, Mangoro, Ambanja et Nosy Be.
>>> Consulter la météo à la Réunion
Pour expliquer ces fortes pluies qui frappent la Grande île, un bulletin météo de la DGM, datant du 22 janvier, 15h locales, révèle la présence d’un amas nuageux localisé à "150 km à l’Ouest-Nord-Ouest de Besalampy, apportant des vents à 55 km/h et des rafales à 65 km/h".
Selon aussi les prévisions météorologiques, cet amas nuageux va "traverser la région Betsiboka, la partie Nord d’Analamanga, Alaotra Mangoro, et enfin sortir en mer dans la région Atsinanana dans la soirée", rapporte Midi Madagasikara.
Dans la foulée, la DGM rappelle que la population devrait se conformer aux prescriptions émises par les autorités locales.
>>> Voir notre dossier sur actualité Madagascar.