L’est de Madagascar a été frappé de plein fouet par la dépression Francisco.
Dans l’Est de la Grande Île, les pluies torrentielles ont ravagé les villes de Vatomandry, Toamasina (Tamatave), Marolambo et la commune rurale de Mahanoro. Cette dernière a été la plus gravement touchée dans la mesure où c’était le point d’entrée de la dépression, dans la matinée du samedi 15 février 2020. Bilan : un millier de sinistrés et un enfant de 2 ans, emporté par les eaux. Comme le rapporte L’Express de Madagascar, selon les autorités, l’enfant a disparu lors de l’effondrement de la maison où il vivait, les 3 autres occupants qui étaient avec le petit, s’en étaient sortis indemnes.
Une église a également été inondée, ainsi que plusieurs établissements publics. "Cette église se situe tout près d’un canal, celui-ci a débordé à cause des pluies incessantes", raconte un habitant de Mahanoro dans des propos repris par le média malgache. De plus, les vents violents ont fait beaucoup de dégâts et "la population risque de ne pas se relever rapidement".
>>> Sur le même sujet : Madagascar : l’arrivée de Francisco prévue ce vendredi
Selon les gendarmes, le bilan quant aux sinistrés n’a cessé de s’alourdir. Ces derniers ont été évacués chez les religieuses ou encore dans des salles de classe épargnées par Francisco. Pour l’heure, les autorités font été de 1171 sinistrés. Le Premier ministre Christian Ntsay s’est déplacé sur les lieux en hélicoptère. De la nourriture et autres vivres ont été distribués.
>>> Notre dossier sur Madagascar