Au total, 165 vaches laitières en gestation ont débarqué à l’aéroport d’Ivato (Madagascar). Elles ont été accueillies par le président Andry Rajoelina.
Le gouvernement malgache a décidé d’importer des vaches laitières normandes et montbéliardes durant le Conseil des ministres en août dernier. Mardi 5 octobre, 165 vaches ont débarqué à l’aéroport d’Ivato et ont été accueillies par le président Andry Rajoelina. Elles ont été mises en quarantaine dès leur arrivée, suivant le règlement en matière d’importation d’animaux.
Par ailleurs, des vétérinaires spécialisés vont faire un suivi de l’état de santé de ces vaches, qui seront placées au Fifamanor, un centre de recherche et de développement rural en agriculture et en élevage, basé à Antsirabe (Antananarivo).
Cette importation massive a pour but d’augmenter la production en lait de 10 % à Madagascar (soit 490 000 litres supplémentaires), mais aussi de répandre ces deux races.
Le journal Tribune Madagascar rapporte qu’une vache laitière normande ou montbéliarde peut produire près de 7 500 litres de lait par an, soit une production journalière de 25 à 30 litres contre 4 litres seulement pour d’autres races. Madagascar Dairy Board a indiqué que la consommation de lait par habitant est estimée à 5 à 7 kg par an.
Selon le ministère malgache de l’Agriculture et de l’Elevage, il s’agit de la première vague d’importation dans le cadre de la mise en œuvre du projet "titre vert". Les jeunes opérateurs seront ainsi les premiers bénéficiaires de ces vaches laitières. Le journal note qu’actuellement, l’Etat prévoit l’importation de 1 000 vaches, un projet entrant dans le cadre du programme Casef (Croissance agricole et sécurisation foncière).
> Lire d’autres actualités à Madagascar