Le président de la République malgache s’est exprimé dimanche dans une émission spéciale diffusée à la radio et à la télévision publique. Andry Rajoelina a annoncé des mesures pour résoudre la crise d’électricité dans le pays. Les coupures de courant devraient, selon ses dires, être éradiquées d’ici un an.
Lors d’une émission spéciale diffusée le 10 novembre, Andry Rajoelina a annoncé des projets d’envergure pour résoudre la crise énergétique à Madagascar. Il a promis que les coupures d’électricité seront résolues d’ici l’année prochaine. Pour cela, le chef de l’État mise sur la construction de parcs solaires. "Nous avons déjà investi dans des équipements pour la mise en place de parcs solaires. Ils sont déjà au port de Toamasina et auraient dû être installés depuis plusieurs mois", a-t-il dit, rapporte L’Express de Madagascar. L’ajout de 20 mégawatts devrait bientôt soulager le Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA).
En temps normal, la centrale d’Andekaleka fournit plus de la moitié de l’énergie pour le RIA. Cependant, cette année, le niveau d’eau insuffisant entraîne un manque de 70 % de la production hydroélectrique nécessaire à cause de la sécheresse. Pour assurer un approvisionnement fiable, M. Rajoelina a présenté les projets de parcs solaires, qui permettraient, selon lui, de réduire la dépendance aux sources d’énergie traditionnelles. Il a souligné que dorénavant, l’installation des équipements pour la mise en place de ces parcs solaires est une des priorités du gouvernement.
D’ici la prochaine saison sèche, le parc solaire flottant de 50 mégawatts sur le lac Iarivo devrait être opérationnel. "Ce parc solaire flottant devra être impérativement terminé avant la réception du sommet de la SADC [Communauté de développement des États d’Afrique australe], en août", a déclaré le locataire d’Iavoloha.
A. Rajoelina a, par ailleurs, parlé d’une transition énergétique pour alléger les coûts de la Jirama et réduire la dépendance aux centrales thermiques louées. L’État prévoit, selon ses dires, d’acquérir des groupes thermiques de 105 mégawatts. En plus de l’électricité, le Président a aussi abordé la crise de l’eau qui touche les habitants d’Antananarivo. Il a affirmé que différents projets sont en cours de déploiement pour couvrir les besoins quotidiens en eau de la capitale.
> Suivez l’actualité à Mdagascar sur Linfo.re