Après une hausse de 44% des prix du carburant la semaine dernière à Madagascar, le président Andry Rajoelina a assuré qu’il n’y aura plus d’augmentation concernant cela…
"Il n’y aura plus de hausse des prix du carburant à Madagascar", a déclaré Andry Rajoelina, le vendredi 15 juillet, lors d’un déplacement dans le district de Mandoto (région Vakinankaratra). Selon le média local Madagascar Tribune, le coût du baril avec lequel la Grande Île aurait fixé le prix à la pompe actuellement serait à 117 $.
"Il a fallu que nous trouvions du carburant moins cher, moins de 100 $, et au moment où nous avons discuté des prix à afficher à la pompe avec les compagnies pétrolières, nous avons reçu une offre à 89 $ le baril", a développé le président malgache.
> Sur le même sujet : Prix du carburant à Madagascar : une hausse avoisinant les 44%
Andry Rajoelina rappelle également qu’en 2019, il avait "décidé de faire baisser le carburant de 500 Ariary, la première baisse depuis les régimes qui se sont succédé". Et avec la crise économique internationale liée au conflit en Ukraine, Madagascar est obligé de "réviser ses prix parce que la subvention des compagnies pétrolières n’est plus tenable". Olivier Jean-Baptiste, directeur général de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH), confirmait : "jusqu’ici, Madagascar importe ses produits pétroliers raffinés depuis les pays arabes".
La hausse des prix du carburant à Madagascar avoisine les 44% pour le gasoil et l’essence. Le gasoil est passé de 3 400 Ar à 4 900 Ar (1,19 €) le litre, et le supercarburant/essence de 4 100 Ar à 5 900 Ar (1,43 €) le litre.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re