Cette hausse inquiétante des cas de paludisme serait le résultat du changement climatique. Dans certaines localités, le nombre de malades a déjà atteint le seuil épidémiologique alors que la haute saison de transmission vient à peine de commencer au mois de novembre.
Plusieurs districts de Madagascar sont touchés par une épidémie de paludisme ces derniers mois. Le tableau récapitulatif sorti fin octobre a révélé un nombre de cas au-dessus du seuil épidémiologique dans le nord-ouest et le sud-est de la Grande Ile. D’autres régions du sud et du nord du pays connaissent également une hausse inquiétante des cas de paludisme, rapporte une source auprès du ministère malgache de la Santé publique. Cette augmentation est anormale dans la mesure où la haute saison de transmission épidémiologique s’étend de novembre à mai.
Pour expliquer cette hausse, Dr Mauricette Rabemananjara, coordinatrice du Programme de lutte contre le Paludisme auprès du ministère de la Santé publique suspecte le changement climatique. "Il fait chaud et la pluie est déjà au rendez-vous. Ces phénomènes sont favorables à la multiplication des moustiques", a-t-elle déclaré sur le récit du journal L’Express de Madagascar.
En plus du renforcement de la surveillance dans les districts concernés, une campagne d’aspersion intra-domiciliaire (CAID) a été lancée dans les 5 districts à forte transmission. Grâce à ce traitement préventif, plus de 1,3 millions de personnes seront protégées du paludisme, rapporte le site Orange.mg. Il sera conjugué à d’autres interventions de prévention comme l’utilisation de moustiquaires à imprégnation durable.
Lire toute l’actualité à Madagascar