Lors de la grande messe organisée dans la capitale de Madagascar, dimanche, le pape François a fustigé la culture du privilège.
Près de 800 000 à un million de fidèles ont assisté à la grande messe célébrée par le pape François, dimanche 8 septembre dernier. Lors de son homélie, le souverain pontife semblait s’adresser particulièrement aux personnalités politiques présentes aux premiers rangs sur des chaises, alors que le reste des pèlerins se tenaient debout ou assis par terre.
En effet, dans son sermon, le pape a évoqué certaines pratiques qui "aboutissent à la culture du privilège et de l’exclusion". Il a aussi critiqué "la parenté" qui, selon lui, devient la "clé décisive et déterminante de tout ce qui est juste et bon".
Toujours dans son discours, le chef de l’Église catholique a dénoncé la "course à l’accumulation", qui finit par devenir "étouffante" et "accablante". Une pratique qui aggrave "l’égoïsme et l’utilisation de moyens immoraux", a également souligné le pape François, rapporte Le Parisien.
>>> Voir notre dossier sur actualité Madagascar.
>>> Retour en images – La visite du Pape François à Madagascar