Lewis Joly/AP/SIPA
Un enregistrement d’une conversation entre le président Andry Rajoelina et le général Serge Gellé, Secrétaire général de la gendarmerie (SEG), a fuité sur la toile. Des responsables à la gendarmerie sont dans le collimateur des enquêteurs.
Dans cette conversation téléphonique, le président malgache donne notamment des consignes au général Gellé quant à une manifestation lors de laquelle un pauvre tireur de pousse-pousse a été agressé car il portait un tee-shirt à l’effigie du Président. Il avait aussi donné des instructions concernant une grève estudiantine sachant que des gendarmes ont violé la franchise universitaire, souligne le journal Midi-Madagasikara.
Le SEG a alors relayé la conversation dans un groupe Whatsapp de la gendarmerie. C’est là qu’une ou des personnes l’a/ont rendue publique.
Le général Mbina Nonos Mamelison, directeur de la police judiciaire, a expliqué : "il s’agit d’une conversation entre le président de la République et le SEG que ce dernier a partagé dans un groupe WhatsApp", et "au moins 80 personnes font l’objet d’une enquête". Qui serait à l’origine de la fuite ? "Cela pourrait être le fait d’un simple citoyen, d’un gendarme ou d’autres éléments de forces de l’ordre", a-t-il déclaré.
L’enquête continue et selon la gendarmerie nationale, elle sera bouclée d’ici une semaine, et s’en suivra un ordre de poursuite. Les concernés seront poursuivies par l’article 378 du Code pénal malgache pour divulgation d’information secrète et atteinte à l’ordre public.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re