Le président de la République française, Emmanuel Macron, et son homologue malgache, Andry Rajoelina, ont fait un point d’étape sur le travail accompli dans le cadre d’un partenariat au service du développement.
Le président malgache Andry Rajoelina a été l’invité d’honneur de la première Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF), un rendez-vous majeur de la scène économique mondiale.
Au début de sa prise de parole, le président Emmanuel Macron a indiqué que la France est le premier partenaire commercial de Madagascar. Les entreprises françaises sont, notamment, engagées dans de nombreux projets, en matière d’emploi et de développement (énergétique, économique, etc.) dans la Grande Ile.
La France est mobilisée afin d’accompagner le développement de Madagascar dans le cadre des priorités que le gouvernement a définies. Pour l’émergence, le chef de l’Etat français annonce une aide à hauteur de 240 millions d’euros dans l’agriculture, l’éducation... d’ici 2030. La France s’engage, en outre, au côté de Madagascar pour lutter contre la sécheresse dans le sud de l’ile.
En matière de coronavirus, la France a appuyé le système de santé malgache. D’ailleurs, 200 000 doses de vaccin anti-covid ont été reçues par la Grande Ile de la part de la France, via l’initiative Covax.
Emmanuel Macron a souhaité poursuivre les échanges avec Madagascar concernant les îles éparses. En 2019, les deux pays ont pris l’initiative de créer une commission mixte dans l’objectif d’ouvrir des perspectives communes de développement économique durable, de protéger les trésors biodiversités qu’elles abritent.