Alexander Joe/AP/SIPA
Les endroits consacrés à l’administration de la deuxième dose de vaccin AstraZeneca sont désormais opérationnels dans la région Analamanga. Même si certaines personnes hésitent encore à recevoir l’antidote, l’affluence est tout de même importante.
A Madagascar, la campagne pour la deuxième dose de vaccin contre le coronavirus Covishield/AstraZeneca a commencé le 17 août pour ceux qui ont déjà reçu une première injection. Le ministère de la Santé a communiqué la liste des centres disponibles pour l’opération dans la capitale et ses périphéries.
Les responsables sites ont fait état d’une forte affluence mardi. Une longue file d’attente a été constatée, par exemple, au vaccinodrome du Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU HJRA). D’après le journal Midi Madagasikara, certaines personnes y étaient dès 5 h du matin.
A lire aussi > Madagascar : 200 000 doses du vaccin Covishield/AstraZeneca arrivées au pays
L’organisation a été cependant pointée du doigt, notamment concernant les personnes qui devraient passer en priorité. Des gens se sont également plaints des démarches sur place. Malgré la présentation d’une carte justifiant l’administration d’une première dose de vaccin, il aurait encore fallu remplir une fiche de renseignement.
Le Directeur régional de la santé publique Analamanga a affirmé que plusieurs dispositifs ont été mis en place. Pour éviter les longues files d’attente, le ministère de la Santé publique a multiplié les sites de vaccination. Dans la capitale, l’injection de l’antidote peut également se faire au niveau des Centres de Santé de Base (CSB).
A lire aussi > L’OMS envisage d’apporter "un avis scientifique indépendant sur un traitement à base d’Artemisia"
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re