Malgré la similarité des symptômes de la bronchiolite virale avec la Covid-19, les médecins assurent qu’ils n’ont pas encore détecté des cas de coronavirus chez les enfants à Madagascar.
La bronchiolite virale sévit actuellement à Madagascar. Les hôpitaux et les cliniques privées sont bondés d’enfants souffrant de rhumes et de problèmes respiratoires. De longues files d’attente sont observées auprès de ces établissements et les petits patients doivent souvent attendre plus de 6 heures avant d’être reçus par un pédiatre. C’est le cas d’une mère de famille qui a attendu six heures avant que son fils de 4 mois ne soit reçu par un médecin. Le bébé a du mal à respirer et a besoin d’oxygène toutes les 30 minutes selon les instructions du médecin.
De nombreux parents craignent qu’il ne s’agisse d’une épidémie de coronavirus, car les symptômes de la bronchiolite s’apparentent à ceux de la Covid-19. Les pédiatres se montrent toutefois rassurants en affirmant qu’il y a une différence et qu’ils le perçoivent en auscultant les bébés. "Jusqu’ici, nous n’avons pas trouvé des cas d’enfants victimes de coronavirus", ont déclaré les pédiatres sur le récit du journal L’Express de Madagascar. Une source auprès du ministère malgache de la Santé parle d’une épidémie de bronchiolite virale à cause du relâchement des gestes barrières. D’après le quotidien, des bébés ont succombé à la maladie dans la Grande Ile.
Lire toute l’actualité à Madagascar