Avec un score GHI (Indice mondial de la faim) de 36,3, la Grande Ile se positionne à la 124e place sur les 127 pays ayant des données suffisantes pour figurer dans l’Indice mondial de la faim 2024.
Madagascar peine à se défaire de sa situation critique face à la famine. Avec un score GHI de 36,3, le pays occupe la 124e place sur 127 dans l’Indice mondial de la faim 2024. Ce score le classe parmi les six pays ayant les niveaux de faim les plus graves, aux côtés de la Somalie, du Yémen, du Tchad, du Burundi et du Soudan du Sud.
Ces pays sont tous dans une situation "alarmante", selon l’organisation Welthungerhilfe, citée par le média 2424.mg. Bien que Madagascar ait amélioré sa position par rapport à 2023, son score reste préoccupant. Le GHI utilise quatre indicateurs pour évaluer la faim : la sous-alimentation, le retard de croissance, l’émaciation infantile et la mortalité infantile.
> À lire aussi : Épidémie de rougeole à Madagascar : 61 cas recensés depuis janvier
D’après le rapport GHI 2024, 39,7 % de la population malgache est sous-alimentée, une légère amélioration par rapport à 2023 où ce taux atteignait 51 %. Cependant, 39,8 % des enfants de moins de 5 ans présentent un retard de croissance, et 7,2 % souffrent d’émaciation, indiquant une sous-nutrition aiguë. Par ailleurs, la mortalité infantile reste élevée, avec 6,6 % des enfants mourant avant 5 ans.
Madagascar est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique, comme les sécheresses prolongées. Le rapport souligne l’impact de l’inégalité entre les sexes, car les femmes sont plus exposées à l’insécurité alimentaire et aux effets du climat.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re