Malgré des attentes pour une forte participation aux élections législatives à Madagascar, la majorité des électeurs inscrits n’ont pas répondu présents le mercredi 29 mai. Le constat rappelle le désintérêt observé lors de la présidentielle de 2023.
Madagascar a tenu mercredi ses élections législatives pour élire 163 députés. Les bureaux de vote ont ouvert à 6h (3h GMT). Les dépouillements ont commencé à 17h (14h GMT), éclairés par des torches et de bougies dans certains bureaux de la capitale, plongée dans l’obscurité en raison d’une panne d’électricité, rapporte TV5 Monde.
Bien que près de 11,5 millions d’électeurs aient été appelés à voter pour renouveler l’Assemblée nationale, les bureaux de vote n’ont pas connu une grande affluence. Selon L’Express de Madagascar, peu d’électeurs se sont rendus aux urnes. Ce faible engouement rappelle les législatives de 2019, durant lesquelles le taux d’abstention avait atteint plus de 75% ) à Antananarivo, note News Mada.
Plusieurs candidats, notamment des opposants et des indépendants, ont dénoncé des irrégularités lors de ces élections législatives. Ces accusations viennent renforcer le climat de méfiance et de contestation qui règne autour des processus électoraux à Madagascar.
> Suivez l’actualité à Madagascar sur Linfo.re