L’Aviation civile de Madagascar (ACM) a interdit tout transport de passagers en provenance de la Chine, il s’agit d’une mesure prise pour faire face au coronavirus.
Dans un communiqué, l’ACM a indiqué qu’il est formellement interdit de transporter des passagers en provenance de la Chine ou ayant transité dans le pays en moins de 14 jours. Il s’agit d’une mesure préventive qui fait écho à une recommandation de l’OMS pour lutter contre la propagation du coronavirus, dont le bilan a grimpé à plus de 1 000 morts. Cette mesure prise par les autorités malgaches s’applique aussi aux passagers venant de Macao, Hong Kong et Taiwan, rapporte Lexpress.mg.
De son côté, le ministère malgache de la Santé publique et du ministère des Transports a déjà publié un communiqué ayant trait à une mesure préventive contre cette épidémie de pneumonie virale. Il a souligné que des mesures préventives ont été prises "vu la capacité de résilience limitée de notre système de santé face à un risque d’importation massive de cas, et la difficulté logistique de mettre en quarantaine tous les passagers venant de Chine ou y ayant transité". Le ministère a aussi indiqué qu’"en cas de violation, la compagnie aérienne doit se charger de la mise en quarantaine de ses passagers".
Pour rappel, des compagnies comme Air Madagascar, d’autres compagnies aériennes comme Air Mauritius ou Air Austral ont déjà pris l’initiative d’annuler leurs vols en provenance de la Chine.
>>> Voir notre dossier sur actualité Madagascar et le coronavirus.
>>> Coronavirus - Madagascar : une fillette chinoise sous surveillance dans un hôpital