Dans plusieurs grands marchés de la ville d’Antananarivo, des contrôles inopinés de l’Etat ont conduit à la fermeture des commerces ayant pratiqué une hausse injustifiée des prix de leurs produits.
Après l’allocation du président Andry Rajoelina sur le coronavirus, en ordonnant la suspension des vols en provenance des pays touchés, certains Malgaches ont commencé à faire des provisions en PPN.
De leur côté, plusieurs commerces ont décidé d’augmenter le prix de certains produits de première nécessité. L’Etat a pourtant déjà mis en garde contre cette hausse et a évoqué d’éventuelles sanctions contre les commerçants s’y hasardant.
En début de semaine, des ministres ont prix l’initiative de procéder à un contrôle dans des grands marchés de la capitale malgache sans au préalable annoncer leur venue, rapporte Midi-madagasikara.mg.
A l’occasion de cette visite imprévue, la ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, le ministre de la Sécurité publique et le secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie ont surpris des pratiques de hausse de prix injustifiée. Trois grossistes ont alors reçu l’ordre de fermer immédiatement boutique tandis que des commerçants ont vu leur marchandise faisant l’objet d’une saisie.
>>> Voir notre dossier sur actualité à Madagascar.
>>> Coronavirus - Madagascar : des mesures drastiques prises par le gouvernement