Entre 2018 et 2021, plus de quatre tonnes d’or exportées ont échappé à la caisse publique, selon le rapport de la Cour des comptes publié mardi 13 décembre. C’est l’équivalent d’une perte de 772 milliards d’ariary en devise étrangère (près de 163,3 millions d’euros).
La Cour des comptes de Madagascar a publié mardi son rapport annuel sur l’or. En contrôlant les déclarations d’exportation faites par la Grande Île et les déclarations d’importation en provenance du pays, elle a constaté un écart de 4,5 tonnes. C’est l’équivalent de 772 milliards d’ariary, soit près de 163,3 millions d’euros.
Les contrôles ont été réalisés sur les opérations qui se sont déroulées entre 2018 et 2021, soit depuis la fin du mandat du président Hery Rajaonarimampianina et la prise de pouvoir du chef de l’État actuel, Andry Rajoelina, précise Madagascar Tribune.
L’institution estime que les activités de production d’or à Madagascar ne sont pas suffisamment encadrées. Elles ne sont pas assez suivies par les autorités communales et par l’Agence nationale de la filière or. "Ces lacunes... ont de lourdes conséquences pour les finances publiques", a-t-elle pourtant déploré.
La Cour des comptes fait état de "15,5 milliards d’ariary (3,3 millions d’euros) de pertes en recettes publiques de 2018 à 2021, dont 4,5 milliards d’ariary (plus de 965 000 euros) pour l’État à titre de redevances minières, et 11 milliards d’ariary (2,3 millions d’euros) pour les collectivités territoriales à titre de ristournes".