L’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) a envoyé une équipe d’entomologistes et d’épidémiologistes pour enquêter sur les cas de dengue à Mahajanga, dans l’ouest de la grande île.
Récemment frappée par une épidémie de dengue, la ville de Mahajanga effectue un grand nettoyage ce mardi 5 mai. Pour que chaque foyer se consacre à ce grand nettoyage et assainissement de l’environnement, la mairie a pris la décision de consacrer la demi-journée de ce mardi, de 6h à 12h (heure locale).
Les autorités sanitaires ont ainsi misé sur la prévention pour éviter la propagation de l’épidémie de dengue, relate le journal local Midi Madagascar. Selon les études, la prolifération des moustiques doit être endiguée en assainissant l’environnement et asséchant toute forme d’eau stagnante. Le vecteur principal de la dengue est le moustique Aedes aegypti.
Le Pr Assoumacou Elia Béatrice, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le Dr Tehindrazanarivelo Liva Djacoba, ministre des Affaires étrangères, se sont déplacés à Mahajanga lundi 4 mai afin de constater la situation. Ces deux émissaires du gouvernement ont visité tous les malades sur les lieux.
Selon le directeur de cabinet du ministère de la Santé publique, Lamina Arthur, la prise en charge des malades de la dengue est gratuite. Dans le cadre d’une investigation sur ces cas, une équipe d’entomologistes et d’épidémiologistes de l’Institut Pasteur de Madagascar a mis le cap sur Mahajanga ce mardi 5 mai.
Entre temps, toute la population est conseillée de porter des vêtements couvrant tous les membres, comme un pantalon, des manches longues, etc. La nuit, chaque foyer est recommandé d’utiliser des moustiquaires imprégnées d’insecticides.
>>> Lire aussi d’autres articles sur Madagascar