Après la première tempête tropicale de la saison qui est entrée par Morombe, dans la partie nord-ouest de la région d’Atsimo-Andrefana (Madagascar), les élèves ont repris le chemin de l’école lundi 8 janvier. Certains se trouvent cependant dans l’obligation de suivre les cours en dehors de leurs salles de classe habituelles.
Alvaro, la première tempête tropicale de la saison, a frappé la région d’Atsimo-Andrefana à Morombe, dans le nord-ouest de Madagascar, le 1er janvier, avec des vents moyens de 100 km/h et des rafales de 140 km/h. Ressortie en mer le lendemain soir, elle a laissé derrière elle des dégâts matériels considérables dans les localités traversées. Une dizaine de personnes ont été tuées.
Des établissements scolaires ont été utilisés pour abriter les sinistrés de la région. Au total, les autorités ont enregistré 5 028 sinistrés dans la zone et 353 personnes déplacées. Dans le dernier rapport publié vendredi, le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) fait cependant état de "47 salles de classe... totalement décoiffées" à Morombe.
Avec la reprise des cours, les personnes sinistrées ont été déplacées dans d’autres endroits pour pouvoir accueillir les écoliers. Les salles de classe endommagées n’ont pas encore été rénovées, contraignant les élèves à suivre les cours en plein air. C’est le cas à l’école primaire publique de Mamono, précise le maire de Morombe, Adolphe Faralahy, selon l’information rapportée par le quotidien en ligne 2424.mg.
> Suivez toute l’actualité à Madagascar sur Linfo.re