Des informations sur le poids des bagages du président malgache Andry Rajoelina ont été publiées sur les réseaux sociaux. Une enquête a été ouverte après cette fuite de documents.
Le président malgache Andry Rajoelina est actuellement en visite à Vienne, la capitale autrichienne. Lors de son départ à Ivato, des individus ont pris en photo les informations sur le poids des bagages du chef de l’Etat de Madagascar avec son identité inscrite dessus avant de les publier sur les réseaux sociaux. Cependant, un employé de la compagnie aérienne Air Madagascar a indiqué que ce genre de document doit rester confidentiel.
Face à cette situation, une enquête interne a été ouverte mercredi 10 août au niveau de l’aéroport d’Ivato. Comme le rapporte Midi Madagasikara, les responsables ont demandé à visionner des caméras de surveillance. A ce stade, les auteurs de cette fuite sont déjà plus ou moins connus. Madagascar Airlines et les autorités gouvernementales vont également déposer plainte. Une source proche du dossier a précisé que les auteurs de la publication seront aussi poursuivis. Les autorités soulignent que des sanctions sévères pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement, pourront être prises.
La fuite pourrait être considérée comme une faute professionnelle grave si elle a été commise par des employés de la compagnie aérienne nationale. Selon le journal, les photos ont été prises sur le tapis ou dans un endroit plus sombre à l’intérieur de l’aéroport. Un ou des agents ayant opéré sur place, soit par quelqu’un qui a accès aux processus d’enregistrement des bagages pourraient être impliqués.
Des tenants du pouvoir ont expliqué que les chiffres 3/71 inscrits sur le talon bagages de chef de l’Etat montrent le poids total des 3 valises enregistrées sous le nom d’Andry Rajoelina.
D’après l’agent responsable de l’enregistrement, les 4 bagages enregistrés sous le nom du président appartenaient à 4 membres de sa famille et non pas à lui seul.
> Lire d’autres actualités à Madagascar