Deux rapts de ressortissants indiens ou "karana" ont été recensé en seulement quelques jours à Antananarivo.
Ces dernières dix années, le kidnapping est au cœur des actualités à Madagascar. Rien que pour ce mois de novembre, trois cas ont été recensés. Un cas a été révélé dans la province de Mahajanga avec l’enlèvement d’une petite fille nommée Rahima et les deux autres ont eu lieu dans la capitale, Antananarivo. Les trois victimes sont de nationalités malgache et française mais d’origine indienne ou "karana".
Selon le Collectif des Français d’origine indienne à Madagascar ou CFOIM, Nassir Sivdjee, le Directeur général d’une société commerciale nommée Conforama-Akoor a été enlevé dernièrement. Sans donner plus de détail, le collectif a indiqué qu’il a été kidnappé du côté d’Androhibe, un quartier résidentiel de la capitale.
Dans le cas du kidnapping de Riaz Hassim, le patron de la société Makiplast, une société fabriquant des matériels en plastique, aucune nouvelle n’a été révélée.
Face à tous ces enlèvements, Jean-Hervé Fraslin, le vice-président du Conseil consulaire des Français à Madagascar s’est dit indigné. Sur sa page Facebook, il a noté « Stop ! Ça suffit ! Qui va prendre les responsabilités pour arrêter cette activité criminelle et mafieuse ? ». Il a par la suite lancé un appel à l’endroit des différentes autorités malgaches et françaises pour de concrètes interventions.
« Exigeons des efforts pour démanteler les réseaux de kidnappeurs qui font ces mauvais actes une industrie lucrative », a continué le vice-président. Il a par la suite proposé d’unir et de mobiliser ensemble les moyens et les compétences de ces deux autorités pour en finir "avec cette catastrophe".
« Que ce soit à Madagascar ou en France, dans le monde, il est du devoir de la justice de s’en saisir et d’agir sans tarder quand un crime est commis », a martelé sévèrement Jean-Hervé Fraslinque
(Source : Les Nouvelles de Madagascar)