Dotation en matériels, exercices et formations ou encore convention de partenariat, Madagascar s’apprête à faire face à la lutte contre la pollution maritime par les hydrocarbures.
La journée mondiale de la mer sera célébrée le 24 septembre. Pour l’occasion, Madagascar s’engage dans la lutte contre le déversement des hydrocarbures dans les océans. Des exercices et des formations étaient alors réalisés à Taolagnaro. Cette ville, située dans le sud de la Grande Ile, est marquée par un fort développement du transport maritime avec la circulation de 7 000 navires par an. Cette simulation a notamment été organisée avec le ministère malgache de l’Environnement et du Développement durable avec pour objectif le renforcement des actions de lutte contre la pollution des océans, rapporte le journal Tribune de Madagascar.
La protection de l’espace maritime malgache devient indispensable pour protéger l’économie bleue. Cela participe également au développement des secteurs d’activités liés à biodiversité marine unique de la Grande Ile. L’Organe de lutte contre l’événement de pollution (OLEP) marine par les hydrocarbures a alors bénéficié de nombreux matériels pour faire face à la situation. Dans la foulée, une convention de partenariat a été signée entre cet organe, le Centre de fusion d’information maritime (CFIM) et la direction générale du développement durable au sein du ministère. Par le biais de ce partenariat, Madagascar veut améliorer sa stratégie d’intervention et de lutte contre la pollution par les hydrocarbures.
Lire toute l’actualité à Madagascar