Le 24 avril 2025, Madagascar accueillera le sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) à Nosy-Be. Ce sommet sera axé sur l’autosuffisance alimentaire et la coopération insulaire. Ce sera un rendez-vous sous le signe de la solidarité, avec la possible présence du président français, Emmanuel Macron.
Les dirigeants des pays membres de la Commission de l’océan Indien se réuniront à Nosy-Be (Madagascar) le 24 avril prochain. Comme l’indique Midi Madagasikara, ce sera le tout premier rendez-vous international organisé par le gouvernement malgache cette année. L’information a été confirmée mercredi au Conseil des ministres organisé à Iavoloha.
Ce sommet se penchera sur un sujet important : l’autosuffisance alimentaire. Ce sera l’occasion pour débattre des stratégies de renforcement de la sécurité alimentaire dans la région. Le gouvernement malgache voit également en cet événement une opportunité pour promouvoir ses initiatives agricoles et renforcer les partenariats régionaux.
La présence d’Emmanuel Macron à ce sommet est fortement espérée. Le président français a été invité personnellement par Andry Rajoelina. L’Élysée n’a pas encore officialisé sa venue, mais cela renforcerait l’engagement de la France envers ses territoires ultramarins et ses partenaires de l’océan Indien. La possible intégration de Mayotte à la COI pourrait aussi motiver ce déplacement.
Nosy-Be est une destination touristique très prisée de Madagascar. Cette ville incarne les atouts de la Grande Ile. Souhaitant renforcer l’image du pays sur la scène internationale, le gouvernement malgache est mobilisé pour réussir cet événement. Un comité d’organisation est d’ailleurs déjà en place pour les préparatifs.
> L’actualité en continu sur Linfo.re