La campagne présidentielle à Madagascar a officiellement démarré mardi 10 octobre. Le président sortant, Andry Rajoelina, a eu son premier meeting dans la capitale tandis que le "collectif des 11 candidats" d’opposition a continué de battre le pavé.
Le premier tour des élections présidentielles à Madagascar est prévu le 9 novembre 2023, et la campagne a été officiellement lancée mardi. Le "collectif des 11 candidats", qui s’oppose à la candidature du président sortant, a annoncé ne pas vouloir faire campagne. Ces candidats ont choisi de poursuivre leur manifestation dans la capitale.
Le groupe maintient ses demandes, qui incluent le refus de la candidature d’une personne de nationalité étrangère, l’organisation d’une élection transparente et crédible, la réorganisation de la CENI, et la création d’une Cour Électorale Spéciale. Il a également exprimé son désaccord sur le gouvernement collégial sous la direction de Christian Ntsay. Les 11 candidats ont déclaré qu’ils ne commenceront pas leur campagne électorale tant que leurs demandes n’auront pas été satisfaites.
De son côté, Andry Rajoelina a bien lancé sa campagne. Il a démarré par un culte donné dans l’enceinte d’Akamasoa, sous le thème "Victoire dans la foi". "Je ferai tout mon possible pour sauver Madagascar. Nous gagnerons, peu importe qui se dressera sur notre chemin. Nous avons un protecteur, qui est Jésus Christ", a déclaré le candidat à sa propre succession, selon les propos rapportés par le site Orange actu.
Dans la soirée, M. Rajoelina s’est déplacé dans le nord de Madagascar. Il était attendu au stade d’Antsiranana. "Personne ne peut nous arrêter, et nous gagnerons ces élections", a-t-il dit avec confiance devant la foule. Le candidat numéro 3 a déclaré qu’il se pencherait davantage sur les activités sociales. Les besoins du quotidien feront partie de ses priorités.
> Toute l’actualité à Madagascar à suivre sur Linfo.re