Choc et consternation, une foule en furie ont pourchassé des individus qui circulaient en 4*4 à Lalazana dans la province de Fianarantsoa. Cette traque a été déclenchée par une rumeur de vols d’enfants.
Dans la nuit de samedi 27 mai au dimanche matin 28 mai, une tragédie a secoué le village de Lalazana dans le district de Vohibato Fianarantsoa. Trois personnes ont été victimes d’une attaque inopinée des villageois très remontés. Six personnes étaient présentes dans une voiture tout terrain, elles étaient en route pour s’acquérir de pierres précieuses. En entrant dans le fokontany de Lalazana, les occupants du véhicule ont été surpris par une foule qui voulait clairement en découdre. Des rumeurs ont circulé sur un éventuel vol d’enfants.
Les opérateurs miniers ont essayé tant bien que mal d’expliquer les raisons de leur visite dans la localité. Les riverains, inquiets et furieux, n’ont pas cru à leur version des faits. Ils ont immobilisé la voiture, trois des passagers ont tenté de prendre la poudre d’escampette. Un geste qui a irrité encore plus les habitants de la petite commune. Ils ont rattrapé les "fugitifs". Ces derniers ont été roués de coups par la foule. Les trois personnes ont perdu la vie et la voiture 4*4 a été détruite. Les compagnons de route de ces victimes, s’en sont sortis.
Prévenue, la gendarmerie s’est rendue sur place afin de calmer les esprits. Le commandant de la gendarmerie a donné plus de détails sur cet évènement malheureux : « Une enquête est ouverte, aucun vol d’enfant pouvant justifier les agissements commis n’est jusqu’à maintenant avéré. Après vérification, les passagers du tout-terrain étaient bel et bien venus à Lalazana pour trouver des pierres ».
Source : Lexpressmada