Une infection bactérienne serait à l’origine de ce drame survenu dans le quartier de Lovobe à Morondava dans le sud-ouest de Madagascar.
Au total, dix personnes, dont des enfants et des nourrissons, sont décédées dans le quartier de Lovobe à Morondava situé dans le sud-ouest de Madagascar après avoir consommé de la viande de tortue de mer. D’après le ministère malgache de la Pêche et de l’Économie bleue qui a relayé la triste nouvelle, le drame est survenu vendredi 24 juin dans un village de pêcheur. Le ministre de tutelle Paubert Mahatante a souligné que d’autres personnes sont encore prises en charge dans les centres hospitaliers après cette intoxication alimentaire.
Comme le rapporte le site 2424.mg, un pêcheur a rapporté une tortue de mer en décomposition qu’il a découverte. Après l’avoir rapporté au village, les villageois se sont rués pour consommer sa viande. Selon toujours Paubert Mahatante, la tortue en question, une Chelonia mydas également appelée tortue verte se trouvait déjà dans un stade de décomposition avancée. "Une infection bactérienne pourrait ainsi être à la source de l’intoxication", a-t-il poursuivi. Le ministre a d’ailleurs rappelé que la consommation de tortue de mer est déjà interdite en soi, mais les gens continuent d’en manger.
Pour éviter que ce genre de drame ne se reproduise, le ministère prendra les précautions nécessaires. "Nous menons depuis longtemps des campagnes de sensibilisation concernant les animaux marins impropres à la consommation", a confié le ministre en ajoutant que la direction régionale de la pêche et de l’économie bleue est déjà sur place.
Lire toute l’actualité à Madagascar