Le directeur général chargé de la Communication au sein du ministère de la Communication et de la Culture (MCC) à Madagascar a affirmé, jeudi 19 septembre, qu’une dizaine de médias devraient cesser immédiatement leurs activités. Ces organes de presse fonctionneraient illégalement dans le pays.
Depuis le 18 mars 2019, le ministère de la Communication et de la Culture à Madagascar a suspendu la délivrance de nouvelle licence, d’extension, et de rajout d’activité en matière de presse. Pourtant, après une enquête, il s’avère que dix médias, couvrant toutes les activités (radios, presse écrite et en ligne), auraient été créés ces dernières semaines, rapporte le journal local Midi Madagasikara. Le ministère a recensé ces entreprises dans plusieurs districts, dont Antananarivo, Ambanja, Antsohihy, Farafangana, Marolambo, Ambovombe.
Lors d’une rencontre avec la presse, jeudi 19 septembre, le directeur général chargé de la Communication au sein du MCC, Fanahimanana Tiaray, a affirmé que l’ouverture de ces organes de presse n’a pas respecté les procédures et lois en vigueur à Madagascar. Ces médias fonctionnent illégalement, selon ses dires. Il a souligné que les démembrements du ministère de la Communication n’ont pas été avisés de leur création.
M. Tiaray a tenu à rappeler que l’ouverture et les activités des médias dans le pays devaient répondre à des règles et suivre le cahier des charges des entreprises audiovisuelles privées. Il a ajouté que tout média est tenu de s’y conformer. Avant de procéder à une mise en demeure, ce responsable a donc demandé aux entreprises de presse, jugées illégales, de suspendre les émissions, activités et publications dans l’immédiat. Cette décision a été prise afin d’éviter le désordre.
Le directeur général chargé de la Communication au sein du MCC a, par ailleurs, ajouté que la suspension de la délivrance de nouvelle licence pour les radios et télévisions était maintenue. Cela, en attendant l’adoption de la nouvelle loi sur la communication au niveau du parlement.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re