Deux jeunes filles, âgées de 9 et 11 ans, ont été retrouvées mortes dans le lac d’Andraikiba à Antsirabe (au sud-est de la province d’Antananarivo. Après des heures de recherches, leurs corps sans vie ont été repêchés lundi et mardi, bouleversant profondément leurs familles.
Dimanche, deux jeunes filles en vacances chez une amie de leur famille à Antsirabe (Madagascar) ont disparu sans laisser de traces, rapporte L’Express de Madagascar. Fiahiana Nomenjanahary, 11 ans, et Volatiana Caniela Miotisoa, 9 ans, n’avaient plus donné signe de vie. D’après un témoin, une femme de 22 ans les aurait accompagnées. Depuis, cette personne est aussi introuvable. Inquiets, les proches des deux enfants ont alerté les autorités, qui ont entamé des recherches dans la région.
Après ce signalement, une découverte macabre a été faite dès le lendemain matin. Le premier corps a été retrouvé lundi, flottant près de la rive du lac d’Andraikiba. Identifiée comme Fiahiana, la fillette ne portait qu’un sous-vêtement. Un serre-tête appartenant à Volatiana a été retrouvé à proximité. Malgré des recherches intensives, ce n’est que mardi matin que son corps a été repêché, au même endroit.
Les familles des deux enfants ont exprimé leurs doutes sur les causes du décès. Elles soupçonnent un viol suivi de meurtre. Les autorités locales, elles, privilégient la thèse d’une noyade. D’après la police et un médecin légiste, aucun signe de violence ou d’agression n’a été constaté. Une enquête approfondie sera menée pour faire la lumière sur ce drame. Les familles restent attentives, prêtes à engager des démarches judiciaires s’il le faut.