Deux enfants albinos ont été enlevés et tués à Betroka, dans le nord-est de la région d’Anosy, à Madagascar.
En l’espace de quelques jours, deux enfants albinos ont été décapités dans le district de Betroka, sud de Madagascar. Comme le rapporte le site local midi-madagasikara.mg, des "dahalo" (bandits) ont décapité un enfant albinos dans la commune d’Analamary. Ils ont laissé le corps à la mère et emporté la tête. Le mois dernier, le même fait a été enregistré dans la commune de Benato.
Pour sa part, le député élu dans le district de Betroka, Nicolas Andrianasolo, a tiré la sonnette d’alarme en demandant aux autorités concernées de voir cette situation de prêt. "Les enfants albinos sont livrés à eux-mêmes, ils vivent dans une terreur permanente", déplore-t-il.
Pour le meurtre qui s’est tenu à Analamary, la gendarmerie de Betroka a annoncé avoir poursuivi les "dahalo", en vain. Par ailleurs, une personne a été placée sous mandat de dépôt après les atrocités commises à Benato. "La mère de l’enfant décapité a reconnu le visage de l’un des meurtriers de son enfant. Après son déferrement il a été placé sous mandat de dépôt en attendant son procès", a ajouté une source.
A ce stade, les autorités locales ignorent les mobiles des bandits. Selon les hypothèses, ces actes seraient motivés par des sacrifices au service des guérisseurs. Dans certaines croyances africaines, les yeux des enfants albinos permettraient de voir l’invisible, relate le journal local.
> A lire aussi : Tanzanie : le corps entier d’un albinos rapporte jusqu’à 75 000 dollars (66 800 euros)
Malawi : les albinos vivent dans la terreur