Cette intoxication alimentaire survenue vendredi soir à Ambinanibe à Taolagnaro dans le sud de Madagascar a été confirmée par le ministère de la Pêche et de l’économie bleue.
Un drame lié à l’intoxication par la consommation de poissons-ballons toxiques a entraîné la mort de deux pêcheurs vendredi soir à Ambinanibe à Taolagnaro, dans l’extrême sud-est de Madagascar. Les victimes étaient âgées de 60 et 38 ans, selon l’information confirmée par le ministère de la Pêche et de l’Économie bleue. Une fois retournés sur la terre ferme, sept pêcheurs ont cuisiné et consommé des poissons connus sous le nom scientifique de "Arothron mappa", près du port d’Ehoala. Parmi eux, le plus jeune avait 14 ans et le plus âgé, 64 ans, rapporte le journal L’Express de Madagascar.
Peu de temps après avoir mangé ces poissons, le sexagénaire est décédé sur la plage. Ses six collègues ont été gravement affectés, et sont tous tombés malades. Ils ont été transportés au Centre hospitalier de référence régionale d’Amboanato, dans la nuit de samedi, sous l’assistance du maire de la ville de Taolagnaro. Ce dernier s’est occupé de leur transport et de leurs soins d’urgence. Malheureusement, le lendemain matin, vers 7 heures, heure locale, le trentenaire a également succombé. Admis aux soins intensifs, l’un des cinq survivants se bat toujours pour sa vie. Il est actuellement sous oxygène, selon les dernières informations disponibles.
Cette intoxication alimentaire constitue le deuxième cas du genre à Ambinanibe. Le premier s’est produit en 2020, où une fillette avait perdu la vie.
Lire toute l’actualité à Madagascar