Cette semaine, le parc zoologique et botanique de Tsimbazaza, dans la capitale Antananarivo, a été touché par des vols de tortues. Vingt reptiles appartenant à deux espèces en danger d’extinction ont été dérobés en deux nuits consécutives.
Le jeudi 24 octobre, la gendarmerie a affirmé dans des propos recueillis par L’Express de Madagascar : "un premier vol a été signalé dans la nuit du mardi au mercredi. Le parc a fait appel à un chien renifleur pour pister les responsables de ce pillage". Ensuite, "on nous a demandé de revenir sur place pour un deuxième pistage. Les voleurs sont revenus dans la nuit du mercredi au jeudi".
Les voleurs se sont emparés d’espèces uniques du sud de Madagascar, comme la tortue-araignée (Pyxis arachnoides) et la tortue radiée (Astrochelys radiata). Ces tortues, normalement logées dans le vivarium, avaient été déplacées temporairement en raison de la réhabilitation de cette structure endommagée. C’est dans leur nouvel espace provisoire que les malfaiteurs les ont trouvées. Un chien de détection a permis de remonter une piste menant à des agents du parc, selon la gendarmerie.
> À lire aussi : Madagascar : arrestation de 15 Somaliens qui voulaient rejoindre Mayotte
Le trafic de tortues ne faiblit pas. Plus d’un millier ont été capturées illégalement cette année, selon le WWF. Bien d’autres ont été saisies : mille en Thaïlande en mai, quatre-cents aux Comores en juin, et des centaines dans des quartiers d’Antananarivo. Malgré quelques arrestations, le phénomène persiste et s’aggrave. Les trafiquants n’hésitent même plus à cibler des parcs en pleine capitale.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re