Les régions du nord et du nord-est de Madagascar sont durement touchées par des inondations avec la présence de la forte tempête tropicale Gamane. Cette dernière provoque des précipitations incessantes, laissant plusieurs villes sous les eaux.
Gamane a évolué en cyclone tropical cette nuit. D’après les informations de Météo Madagascar, il a touché terre dans la commune d’Ampisikinana, dans le nord-est de la région de Sava, (Nord de Madagascar), à 5 h 45, avec des vents moyens estimés à 150 km/h et des rafales atteignant 210 km/h dans un rayon de 40 km autour de son centre. C’est un cyclone de petite taille, ce qui réduit le risque de vents violents dans la partie nord du district de Vohémar. Il se déplace désormais vers l’Ouest-Sud-Ouest à une vitesse de 7 km/h.
Les fortes pluies qui se sont abattues depuis quelques jours dans le nord-est de Madagascar ont considérablement perturbé la vie quotidienne des habitants de la région de Sava. Mardi 26 mars, le niveau de l’eau a augmenté dans plusieurs quartiers de Vohémar, Sambava et Antalaha.
Les rues sont inondées. Les problèmes d’évacuation des eaux dans cette zone, causées par l’obstruction des canaux par des débris et des constructions non autorisées, contribuent à l’aggravation des inondations. La situation est d’autant plus préoccupante étant donné que Gamane continuera à apporter des précipitations dans la région, selon les prévisions. Les Forces de l’ordre et le Corps de protection civile se mobilisent pour organiser des évacuations d’urgence avec les ressources disponibles au cas où le niveau de l’eau continuerait de monter.
> Suivez l’évolution de la situation sur Linfo.re