Actuellement, Ankazobe, un district situé à 90 km à l’ouest de la capitale de Madagascar, est un foyer pesteux actif. Cette maladie contagieuse ne cesse de faire des victimes.
La saison pesteuse a démarré depuis le mois d’août à Madagascar. Les campagnes de sensibilisation ont déjà commencé afin d’éviter la propagation d’épidémies comme celle de 2017, qui avait fait plus de 200 victimes dans la grande île. Dans le cadre d’une investigation sur des suspicions de peste, une équipe sanitaire a fait le déplacement dans un village du district d’Ankazobe, à environ 90 km à l’ouest de la capitale, jeudi 26 septembre, rapporte le quotidien local L’Express de Madagascar.
D’après un médecin du district, un cas de peste a été signalé dans ce petit village d’Ankazobe, la semaine dernière. La personne était atteinte de la peste bubonique, mais serait déjà rétablie. La direction de Veille sanitaire et de surveillance épidémiologique et riposte (DVSSER) du ministère de la Santé publique a affirmé qu’il s’agit du neuvième cas de peste confirmé par l’Institut Pasteur de Madagascar. Ce district a été inscrit dans la liste des zones où des cas ont été enregistrés depuis le début de la saison de la peste dans le pays, souligne le journal.
Il n’est pas étonnant de constater des cas de peste dans ce district d’Ankazobe, étant donné les feux de brousse qui s’y propagent. L’habitat naturel des rats étant détruit, les rongeurs cherchent refuge dans les villages. Couverts de puces porteurs de la maladie, les rats sont les responsables de la propagation de la peste. Les autorités sanitaires ont alors décidé de renforcer les activités de veille et de surveillance au niveau de tous les districts sanitaires.
>>> Suivre toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re