Le tribunal de Mahajanga a rendu son verdict, condamnant quatorze ressortissants Sri Lankais pour leur implication dans des activités de pêche illégale. Chacun d’eux se voit imposer des amendes considérables en conséquence de leurs actions.
Chaque accusé est condamné à payer une amende d’un milliard cinquante millions d’ariary (plus de 220 000 euros), tandis que neuf cent millions d’ariary (plus de 188 000 euros) sont imposés pour chaque dauphin pêché, rapporte L’Express de Madagascar. En outre, ils ont écopé de deux mois de prison ferme. Leurs navires, ’Ruth Baby’ et ’Ruth Baby 3’, battant pavillon sri lankais, ont été confisqués et remis au ministère de la Pêche et de l’Économie bleue (MPEB). Les bateaux ont été interceptés lors de la 62e Mission de surveillance régionale de la pêche de la Commission de l’océan Indien.
> À lire aussi : Madagascar : un ressortissant israélien arrêté avec des reptiles à l’aéroport
Qui plus est, ils n’ont aucune licence pour pêcher dans les eaux malgaches. Les contrevenants ont également utilisé un équipement non autorisé pour capturer des mammifères marins protégés, avec plusieurs dauphins saisis à bord. "Ces navires appartiennent désormais à Madagascar. Nous en avons maintenant vingt-cinq que nous pouvons utiliser pour lutter contre la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée)", déclare le MPEB.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re