Les incendies de brousse ont causé des dégâts considérables dans le district de Befandriana-Nord. Selon les autorités locales, une surface de 80 hectares a été détruite par les flammes en seulement quelques semaines.
Les incendies, volontaires, ont engendré la destruction de plantations de vanille et de canne à sucre, provoquant un mécontentement général. En réponse à des plaintes, les responsables de ces feux de brousse ont été appréhendés et soumis à une garde à vue. Comme le rapporte L’Express de Madagascar, les individus soupçonnés ont été acheminés à Mandritsara pour être jugés par le parquet près du tribunal de première instance. Leur sort restait en suspens jusqu’au mercredi 4 octobre. Les incendies de brousse prennent une ampleur particulièrement préoccupante pendant la saison sèche.
La majorité des feux est souvent attribuée à des éleveurs de bovins. Ils brûlent de vastes étendues d’herbe dense afin de favoriser la repousse de l’herbe tendre pour le pâturage du bétail. Après quelques semaines, la végétation renaît sur les cendres des steppes incendiées, grâce à l’humidité apportée par la rosée matinale.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re