Le président malgache, Andry Rajoelina, a décidé de faire une descente à l’aéroport d’Ivato, lundi 7 octobre, pour constater la procédure de contrôles que subissent les passagers avant d’embarquer.
Lors de son discours, diffusé à la chaîne télé nationale, dimanche dernier, pour dresser le bilan de ses neufs premiers mois passés à la tête du pays, Andry Rajoelina a annoncé son intention de faire une descente à l’aéroport d’Ivato.
Le chef d’Etat malgache a fait savoir qu’il a reçu plusieurs plaintes de la part des passagers sur le manque de qualité des services proposés à l’aéroport de la capitale. Selon le président malgache, les plaintes portent notamment sur les nombreux contrôles et formalités obligatoires avant l’embarquement alors qu’ils ont leurs papiers en règle.
Lors de sa descente sur place, Andry Rajoelina a demandé un allégement de la procédure de contrôles imposés aux passagers, rapporte Midi-madagasikara.mg. En revanche, il a exigé à ce que les formalités, concernant les femmes qui prennent un vol à destination de pays à risques tels que la Chine, le Koweït et l’Arabie Saoudite, soient strictes.
Les femmes malgaches, qui partent joindre ces pays, y vont pour la plupart travailler en tant que femmes de ménage. De nombreuses malgaches ont été maltraitées et exploitées lors de leur séjour dans ces pays, d’où la mise en place d’une mesure restrictive à leur encontre.
Le président malgache a aussi exigé l’instauration de mesures anti-corruption sévères au sein de l’aéroport où cette pratique est très répandue.
Les passagers se plaignaient non seulement de se faire racketter en sortant de l’aéroport, mais aussi des fouilles des bagages inappropriées dont ils subissent dans les locaux de la Police de l’Air et des Frontières (PAF). Andry Rajoelina s’est adressé avec fermeté au personnel de l’Aéroport en leur lançant : "Cessez de soutirer de l’argent aux gens ! Arrêtez cette pratique". Etre responsable ne signifie pas qu’on a le droit d’intimider les gens, a-t-il encore ajouté.
>>> Voir notre dossier sur actualité Madagascar.
>>> Madagascar – Restriction de sortie à l’extérieur : Andry Rajoelina rassure les femmes malgaches