A la suite de pluies diluviennes qui ont frappé la capitale malgache Antananarivo dans la nuit du lundi à mardi 18 janvier, au moins dix morts sont à déplorer.
Dans la nuit de lundi à mardi dernier, la ville d’Antananarivo (capitale de Madagascar) a été frappée par des pluies intenses qui ont duré plusieurs heures. Des pluies diluviennes qui ont provoqué l’effondrement de maisons. Par ailleurs, au moins dix personnes sont décédées.
Selon un porte-parole du Bureau de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) du ministère de l’Intérieur : "Les inondations ont provoqué des effondrements de maisons et des éboulements de terrain dans lesquels les victimes ont perdu la vie". Le bilan fait aussi état de deux blessés et de plus de 500 personnes contraintes de quitter leur foyer.
Dans la foulée, les pompiers de la capitale ont été mobilisés pour assurer l’évacuation des zones à risques. Le gouvernement a décidé de réquisitionner des gymnases pour héberger les sinistrés, si besoin des écoles pourront aussi servir de centres d’hébergement.
> Antananarivo : quatre personnes, dont deux enfants, meurent dans un éboulement
La direction générale de la météo a fait savoir que des fortes précipitations sont attendues "jusqu’à jeudi sur la côte nord-ouest, nord-est et les hautes terres (centre)". Elle a aussi ajouté : "Nous prévoyons un cyclone en fin de semaine sur la côte est".
Parismatch.com rappelle que la Grande Ile, à cette période de l’année, est souvent le cible de cyclones ou autres tempêtes tropicales. Fin janvier 2020, de fortes précipitations avaient fait au moins 26 morts, 15 disparus et 90 000 sinistrés dans le pays.
> Suivre l’actualité à Madagascar sur Linfo.re.
Antananarivo est inondée
Des maisons et des murs se sont effondrés, et des victimes ont succombé
Une cellule d’urgence a été mise en place dans la CUA.
Tous les responsables sont en action et des sites d’accueil de sinistrés seront installés#Antananarivo #tananantsika https://t.co/05yWB8cwWA— Naina Andriantsitohaina (@NainaAndriants1) January 18, 2022