Illustration - Sara Zaneletti/Shutters/SIPA
Les faits se sont déroulés dans un village de Vohipano, commune rurale d’Ambatosola, District de Bekily, au sud-est de Madagascar.
Le quotidien malgache Midi Magasikara a relevé que selon une publication sur les réseaux sociaux, dans la nuit du lundi 26 août, quatre gendarmes ont tiré sur une innocente dans une zone rurale du District de Bekily, dans le sud-ouest de Madagascar. Celui qui a posté la nouvelle précise que la victime a été blessée grièvement au niveau du bras, sans connaître toutefois les raisons de cet acte.
Le député élu dans le district a été mis au courant et il est allé sur les lieux. Constatant que la situation est grave, il a de suite soustrait les hommes incriminés pour éviter les dérapages de la population déjà en colère. Leurs armes leur ont été retirées. Ces derniers avaient quatre fusils, 103 balles et une grenade, toujours selon l’informateur.
>> A lire aussi : Madagascar - Détournement de fonds à la Croix-Rouge : 4 ans de prison ferme pour une dizaine de personnes
Interrogé sur cet incident, un responsable auprès de la Circonscription Inter-Régionale de la Gendarmerie Nationale (CIRGN) de Tuléar a confirmé les faits. Il explique que les gendarmes y étaient après une alerte aux bandits. Mais une fois sur place, ce sont les habitants qui croyaient qu’ils étaient des ’Dahalo’ et les villageois s’en sont pris à eux.
C’est là que les gendarmes ont ouvert le feu et cette femme aurait reçu une balle perdue …
>> Voir nos articles sur Madagascar