A Madagascar, l’entreprise Aerial Metric a travaillé avec le gouvernement et des ONG pour sauver les habitants dans des endroits les plus reculés de l’île.
Depuis 2013, l’entreprise franco-malgache Aerial Metric loue les drones à de nombreux acteurs à Madagascar telles les ONG spécialisées dans le secteur de la santé, les agences des Nations unies ou encore le gouvernement.
Ces engins sont utilisés pour approvisionner en vaccins et en nourriture les endroits les plus reculés de l’île, relate Le Monde. "Certains villages ne sont pas accessibles à moins de trois jours de voiture", a rappelé Stéphane Bihr, directeur général d’Aerial Metric. Selon ses dires, quand les habitants tombent malades, ils doivent marcher durant plusieurs jours avant d’atteindre le centre de santé de base (CSB).
Les engins sont actuellement, assemblés dans l’atelier de fabrication de l’entreprise, situé sur la côte nord-est du pays, par une vingtaine d’ingénieurs malgaches. Ces derniers sont également chargés de les faire voler.
Huit ingénieurs aéronautiques, se trouvant en France et en Espagne, supervisent la fabrication à distance.
Les drones peuvent transporter des nourritures, vaccins, antibiotiques, antipaludéens, contraceptifs, …. Mais ils peuvent également acheminer des échantillons vers les laboratoires de la capitale. Ils pourraient approvisionner en moyenne, un millier de doses de vaccin en un vol d’une heure.
Concernant le coût de la location, Stéphane Bihr a expliqué qu’une fois l’engin fabriqué, le coût de transport est très faible. Par ailleurs, aucune main-d’œuvre spécialisée n’est nécessaire à la réception, puisque les denrées sont parachutées. Toutefois, Aerial Metric travaille en collaboration avec les chefs des quartiers pour contrôler les distributions.
En partenariat avec l’ONG PSI Madagascar, Aerial Metric a réalisé plus de mille vols en deux ans, et atteint environ 140 000 personnes dans des lieux difficiles d’accès, essentiellement dans le nord du pays.
Daniel Crapper, représentant de l’ONG, a souligné que l’utilisation de drones peut avoir un impact important sur le système de santé à Madagascar, car ce pays connaît, selon ses dires, de fréquentes épidémies de maladies difficiles à prendre en charge, comme la peste, par exemple.
Depuis le 10 août, Aerial Metric cartographie aussi près de 20 000 ha de zones impaludées. Ce projet est effectué en collaboration avec l’ONG américaine Abt Associates, spécialisée dans l’aide médicale et climatique aux populations vulnérables, et l’USAID.
Au total, deux districts, comptant près de 70 zones d’eau stagnante, propices à la prolifération de larves de moustiques, sont visés. Les données accueillies permettront de répandre des larvicides biologiques sur les sites porteurs de paludisme, à partir de janvier 2022.
> Lire d’autres actualités dans l’océan Indien