L’Etat malgache a fait don de son remède contre le coronavirus, le Covid-Organics, à certains pays d’Afrique.
Il y a deux semaines, Andry Rajoelina a officiellement présenté le médicament contre le coronavirus mis au point par des chercheurs malgaches. Le remède anti-Covid-19, baptisé Covid-Organics, est une décoction à base d’Artemisia, une plante connue pour ses propriétés dans les traitements antipaludéens.
Le président malgache a assuré de l’efficacité du Covid-Organics en tant que médicament à la fois préventif et curatif contre le virus mortel. Pour l’instant des études cliniques sont en cours et aucune donnée n’a été communiquée pour assurer de l’efficacité de cette tisane en tant que traitement contre le coronavirus.
>>> Traitement malgache anti-Covid-19 : il est "probable que les composants puissent fonctionner"
De son côté, la présidence a annoncé avoir fait don de plus de 10 mille doses de Covid-Organics à la Guinée-Équatoriale. Par ailleurs, un avion en provenance de Guinée-Bissau a atterri dans la capitale, mercredi soir pour venir récupérer dans la Grande île des paquets de médicaments anti-coronavirus.
Lors de son entretien téléphonique avec le président malgache, Umaro Sissoco Embalo, le chef de l’État bissau-guinéen, aurait confié qu’il "pourrait récupérer des paquets de médicaments à Madagascar et les distribuer aux membres de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), c’est-à-dire 15 pays". "Cela déjà été convenu avec le Sénégal et le Togo notamment", a aussi révélé la directrice de cabinet de la présidence malgache, Lova Hasinirina Ranoromaro.
Cette dernière a également tenu à souligner que ces paquets de Covid-Organics sont des dons que Madagascar fera à ces pays africains. Elle a justifié ce généreux geste en indiquant que : "Le chef de l’État souhaite être solidaire avec ses frères africains". La quantité de ces dons n’a pas été précisée, mais "nous veillerons à ce que ce soit adéquat avec le nombre de patients et les besoins de chaque pays", a encore expliqué la responsable, rapporte RFI.
>>> Voir notre dossier sur actualité Madagascar.
>>> Lutte contre le Covid-19 à Madagascar : des élèves refusent de boire le Covid-Organics