Depuis le 28 décembre, 13 Comoriens ont été portés disparus en mer. Les autorités malgaches les ont repêchés, dimanche 12 janvier.
Lors de leur voyage d’Anjouan à Moheli, treize Comoriens ont embarqué à bord d’une vedette Mlezi 3, le 28 décembre dernier. Pourtant, ils ont été surpris par une forte tempête et se sont égarés au milieu de l’océan, rapporte L’Express de Madagascar. Les vagues et le vent les ont poussés au large de Majunga, à l’ouest de Madagascar ; ils ont été portés disparus. Forte heureusement, dimanche 12 janvier, ils ont été retrouvés, vers 5h45, à Amborovy. Cette information a été annoncée par le commissaire de police, également chef de service régional de renseignements, du contrôle de l’immigration et de l’émigration, Jimmy Clarin Raharinasy.
Agés de 3 à 50 ans, ces Comoriens ont été fortement déshydratés et fatigués. Parmi ces rescapés, figurent un enfant et 4 femmes dont une enceinte. Très rapidement, ils ont été pris en charge par le personnel d’un espace médical. D’après les précisions de la police nationale, ils étaient tous sous-sérum.
Après avoir reçu les soins, une association de jeunes œuvrant pour le développement de la région (TVHFB) les a pris en charge. Elle s’est occupée de leur séjour et hébergement dans un hôtel, a détaillé le commissaire.
Selon les premières informations reçues, ils sont partis d’Anjouan pour assister à un mariage sur l’île Moheli quand la tornade les a surpris. Un gendarme aux Frontières a précisé qu’une pièce de la vedette aurait été perdue en mer pendant la tempête et les membres de l’équipage ont perdu le contrôle de l’appareil.
Pour pouvoir discuter de la prochaine étape, le consul des Comores à Madagascar est attendu par les autorités locales. Notons que ces ressortissants comoriens souhaiteraient qu’ils soient rapatriés par avion.
"De notre côté, nous attendons qu’ils se rétablissent pour procéder aux différentes formalités. Leur passage au pays doit être enregistré à la division de surveillance du territoire", d’après le service régional de renseignements. Ce dernier a également précisé que leurs témoignages concernant leur vécu pendant 13 jours de disparition, doivent être transcrits.
Avant leur rapatriement, tous leurs frais d’hébergement sont pris en charge par les autorités portuaires de Majunga, le consul de Comores ainsi que l’association TVHFB.
>>> A lire aussi : Comores : disparition d’un Kwasa entre Anjouan et Moheli