À Ambatondrazaka, dans le nord-est de Madagascar, un grand nombre d’habitants ont été touchés par une intoxication alimentaire depuis mardi. Ils auraient consommé la viande d’un bœuf dont les circonstances de la mort suscitent des interrogations.
Depuis mardi, 297 personnes, dont des hommes, des femmes et des enfants, sont tombées malades après avoir consommé de la viande de bœuf suspecte dans le district d’Ambatondrazaka (nord-est de Madagascar). L’information a été rapportée par L’Express de Madagascar.
D’après le journal, l’animal, blessé et traité par un vétérinaire, a été abattu deux jours après sa mort, survenue le 15 décembre. La viande a ensuite été vendue aux voisins. Des symptômes alarmants comme du vomissement, des douleurs abdominales et de la diarrhée sont rapidement apparus chez les consommateurs.
Le Centre de santé de base a été pris d’assaut par les malades. Le diagnostic médical a confirmé une intoxication alimentaire liée à cette viande de bœuf. Si la majorité des patients a pu quitter l’hôpital après des soins d’urgence, 26 personnes y seraient encore. Les médecins surveillent attentivement leur état pour prévenir d’éventuelles complications.
L’incident soulève des questions sur les pratiques de consommation et le manque de contrôle sanitaire dans la région. Les autorités locales prévoient une enquête pour éviter de tels drames à l’avenir.
> Suivez l’actualité à Madagascar sur Linfo.re