Quatre candidats aux élections législatives de Madagascar sous mandat de dépôt sont arrivés en tête lors du scrutin du 27 mai 2019. Comme ils sont dans une situation compliquée, leur avenir reste incertain.
Des candidats à la députation de Madagascar, impliqués dans des affaires brûlantes, mènent provisoirement dans les résultats des élections législatives du 27 mai.
Hasimpirenena Rasolomampionina, le premier député élu dans le district de Fandriana (Est), est impliqué dans une affaire de corruption dans la vente d’un domaine public, où habitait l’ancien président Albert Zafy. Ludovic Adrien Raveloson, candidat à Mahabo (Sud-Ouest), a été récemment incarcéré pour détention illégale d’armes. Quant aux deux autres candidats, dont les noms n’ont pas été précisés par Lexpress.mg, ils sont soupçonnés d’être impliqués dans des affaires de trafics de ressources naturelles.
D’après le vice-président de la CENI, jeudi 6 juin : "Ces candidats seront proclamés députés de Madagascar s’ils remportent les élections". Il a en revanche souligné que la saisine de la Haute Cour Constitutionnelle pour demander son avis concernant la vacance de poste revient au nouveau Président de l’Assemblée nationale. Le sort de ces quatre candidats dépendra donc de l’autorité judiciaire.